La Tombe d’Hanoï – Mémoires d’Indochine

La Tombe d'Hanoï

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous parle de de La Tombe d’Hanoï – Mémoire d’Indochine, écrit par Henri Ansroul, de la maison d’éditions Les Archives Dormantes, à 12,70 euros.

J’ai découvert ce mémoire grâce à la maison d’édition elle-même, et je tiens à les remercier de ce beau manuscrit qu’ils m’ont fait parvenir.

Les Archives Dormantes est une jeune maison d’édition publiant des textes personnels (journaux intimes, mémoires, …), et comme LAD le dit si bien ce sont « de véritables trésors pour les générations à venir ». C’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant ce mémoire, car j’ai vraiment apprécié découvrir un bout de l’Histoire sur la guerre d’Indochine à travers les lignes écrites par Henri Ansroul. Et j’ai encore plus apprécié la façon dont a été rédigé son mémoire comme un journal intime, en toute simplicité et avec un grand respect. Car j’avoue avoir eu peur de découvrir des passages vraiment violents sachant les horreurs qu’il peut y avoir en temps de guerre, mais l’auteur est resté sobre de détail sur ce genre de passage, ce qui rend le texte lisible par tout le monde.

Je vous le conseille donc fortement si vous voulez en découvrir un peu plus sur la guerre d’Indochine. Et vous laisse avec le résumé du mémoire :

A dix-neuf ans, Henri Ansroul, jeune parachutiste breton, est pris dans la tourmente de la guerre d’Indochine, pays qui lutte alors pour son indépendance. A son retour, il rédige un témoignage passionnant sur les combats et les liens d’amitié entres soldats. De Hanoï à Saïgon, l’auteur nous fait vivre ses peurs, ses doutes, mais aussi ses moments d’allégresse.

Si vous aussi vous avez lu La Tombe d’Hanoï, dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire ?

Laisser un commentaire

